La dame de pique

La dame de pique est une variante très proche du jeu du barbu, là aussi le but du jeu : Faire le moins de plis durant toute la partie. Mais les similarités entre ces deux jeux vont plus loin…

Ici le barbu est remplacé par la dame de pique, c’est la carte la plus pénalisante.

Est ce si différent du barbu ?

Objectif du jeu : Prendre le moins de cœur possible dans ses plis et éviter à tout prix la dame de pique.

Une fois les cartes distribuées (13 par joueur), vous échangez 3 cartes avec votre adversaire, débarrassez vous donc de vos cartes gênantes !

Le jeu démarre avec celui qui a le 2 de trèfles qu’il doit poser, les autres joueurs suivent avec du trèfle, si ce n’est pas possible alors ils se défaussent. La carte la plus forte remporte le pli, le joueur le ramasse et rejoue une carte. Il n’est possible d’ouvrir avec du cœur que si lors du tour précédent un des joueurs s’est défaussé avec cette couleur : Le cœur.

Une fois toutes les cartes jouées, on compte les points.

Décompte des points

  • Une carte de la couleur cœur c’est 1 points, la dame de pique 13 points
  • Si un joueur amasse tous les cœurs + la dame de pique il n’est pas pénalisé mais offre généreusement une amende de 26 points à chacun des autres joueurs.
  • Si un joueur de fais aucun pli, il pénalise de 52 points tous ses adversaires.

Déclaration du vainqueur : Celui qui a le moins de points .

Stratégie et astuces

Dès le début lors des échanges, vous avez moins de 4 piques en main et vous disposez de la dame de pique séparez vous en ! Même chose si vous avez un roi ou un as dans votre jeu dans cette couleur maudite.

Défaussez vous de vos cartes à forte valeur dès que possible, on vous demande une couleur que vous n’avez pas ? Profitez en et vive la défausse !

Tentez le Contrôle, si vous avez un bon nombre de cartes puissantes, ou une longue, c’est jouable ! Prenez tous les cœurs, empochez la dame de pique et pénalisez ainsi l’ensemble de vos adversaires.

Connectez vous et jouez à la dame de pique sur internet, la variante la plus proche du barbu en ligne.

Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.


Les commentaires sont fermés.